Galenos se tient à votre disposition

Galenos
Assurance-maladie et accidents
Militärstrasse 36
8004 Zürich

info@galenos.ch 044 245 88 88

Santé

Que faire contre le rhume des foins?

Dans de nombreux cas, la fuite est le seul remède. Des prévisions sur la pollinisation paraissant dans les médias. Des renseignements téléphoniques et des applis sont également proposés. Par ailleurs, un calendrier de la pollinisation est disponible en pharmacie. En cas de forte pollinisation, toute personne allergique doit éviter les sorties en plein air les jours secs, ensoleillés et par grand vent, en particulier dans les prés et les champs.

activités de plein air

De préférence, pratiquer les activités de plein air le matin en ville, et plutôt le soir à la campagne, ou les jours pluvieux. La pollinisation est alors au plus bas. La pratique de sport en salle reste naturellement possible.

Portes et fenêtres

Garder les portes et les fenêtres fermées pendant les périodes de pollinisation dans la mesure du possible, et aérer brièvement, de préférence lorsque la concentration de pollen est la plus faible – à moins que vous n’ayez installé des filtres contre le pollen.

Ventilation de la voiture

Equiper le système de ventilation de la voiture d’un filtre à pollen (standard dans les véhicules nouveaux).

Lunettes de soleil

Protéger les yeux avec des lunettes de soleil épousant le visage au plus près.

Laver les cheveux tous les jours

Se doucher avant d’aller au lit et se laver les cheveux tous les jours pour enlever le pollen.

Vêtements

Changer de vêtements tous les jours et ne pas conserver dans la chambre à coucher les vêtements portés. Ne pas faire sécher le linge à l’air libre.

Compresses froides

Des compresses froides soulagent les yeux qui démangent.

Renoncer à fumer

Renoncer à fumer – l’irritation constante des voies respiratoires facilite l’attaque des muqueuses par les allergènes.

Rincer le nez

Se rincer le nez au moyen d’une solution physiologique pour éliminer le pollen.

Vacances

Passer, dans la mesure du possible, ses vacances dans des régions exemptes de pollen (en bord de mer, ou à la montagne au-dessus de 2000 m p. ex.).

Saison propice

La durée de la saison propice au rhume des foins varie selon la latitude et l’altitude; elle commence plus tard à la montagne qu’en plaine.

Allergies croisées

En présence d’allergies croisées (allergie au pollen et allergie alimentaire avec des allergènes apparentés), consommer uniquement des boissons et des aliments « sûrs » avant tout effort physique (sport, jardinage, etc.). Une réaction allergique peut se produire plus rapidement sous l’effort qu’au repos.

Antiallergiques

Prendre les médicaments antiallergiques (antihistaminiques) une heure au moins avant l’activité sportive en plein air. Dans ce cas, les activités à l’air libre ne posent généralement aucun problème.

Source: Sprechzimmer.ch