Galenos se tient à votre disposition

Galenos
Assurance-maladie et accidents
Binzmühlestrasse 95
8050 Zürich

galenos@visana.ch 044 245 88 88

Restez en bonne santé

Comment puis-je améliorer ma concentration ?

Surtout dans le monde d'aujourd'hui, où la distraction est partout et tout le temps présente, beaucoup de gens ont du mal à se concentrer. À quand remonte la dernière fois où vous avez lu calmement un livre ou un journal sans regarder le smartphone qui émet un bip ? Saviez-vous qu'un séjour de vingt minutes à la campagne réduit considérablement le niveau de stress ? Imaginez votre capacité à vous concentrer comme un muscle que vous devez entraîner régulièrement. Vous devez effectuer régulièrement des exercices de concentration. Cela s'applique à la fois pour les personnes âgées et aussi pour les enfants, qui doivent d'abord apprendre à se concentrer.

Dormir suffisamment

Votre cerveau a besoin de sommeil pour se régénérer. Seuls ceux qui ont dormi peuvent conserver leur pleine capacité de concentration.

Éviter le stress

Le stress et la pression sont un poison pour la concentration. Si vous pensez à ce que vous devez faire ou effectuer, vous pouvez difficilement vous concentrer sur autre chose. Par conséquent, vous devez effectuer immédiatement les tâches désagréables et ensuite utiliser tous vos sens pour pouvoir vous  concentrer sur quelque chose.

Opérer une réduction active du stress

Une réduction active du stress, par exemple par le sport ou une promenade dans la nature, est également recommandée. Mais laissez votre téléphone portable éteint.

Prendre des pauses fréquentes

En particulier pour les travaux monotones qui demandent votre attention, vous devez faire régulièrement de courtes pauses. Vous pourrez ensuite mieux vous concentrer à nouveau.

Éteignez votre smartphone

Tant que le smartphone est allumé, il y a toujours la possibilité d’une distraction. Même si vous n’attendez pas activement un appel ou un message. Le smartphone absorbe  encore une partie de votre attention. Seulement quand éteignez complètement votre appareil, vous pouvez utiliser votre concentration au maximum.

Éviter les fluctuations du taux de sucre dans le sang

La barre de chocolat comme en-cas pendant les pauses est tentante, surtout après une longue phase de concentration. Cependant, vous devez éviter de tels chocs sucrés car le cerveau, après une courte montée,  fonctionne beaucoup plus faiblement. Le dextrose et les boissons énergétiques doivent être évitées pour la même raison.

Lire des livres

Pendant la lecture – contrairement à la télévision – on ne peut pas se laisser distraire. Lors de la lecture, vous vous concentrez pleinement sur les mots et le contenu. C’est un excellent exercice de concentration. Beaucoup de gens ont oublié comment lire un livre et ne se laissent exposer qu’au son de la télévision ou de la radio ou passent le temps sur leur smartphone.

Écouter de la musique de relaxation

Il existe une musique de relaxation spéciale qui peut améliorer les performances du cerveau. Une sélection peut être que vous pouvez trouver sur Youtube. Mais tout le monde ne peut pas entendre la musique en se concentrant, certains sont plus susceptibles d’être dérangés par elle.

Faire des exercices de concentration

Dans la vie quotidienne, de nombreux petits exercices de concentration peuvent être bien intégrés.