Galenos se tient à votre disposition

Galenos
Assurance-maladie et accidents
Binzmühlestrasse 95
8050 Zürich

galenos@visana.ch 044 245 88 88

Restez en bonne santé

Cinq conseils contre la fatigue printanière

Un facteur important de la fatigue au printemps est le taux de sérotonine. Pendant les longs mois d’ hiver, il diminue considérablement, car il n’y a pas de lumière du jour pour la production de sérotonine en hiver. Au printemps, le soleil brille plus longtemps et le corps peut à nouveau augmenter le taux de sérotonine ;et en même temps il réduit la production de mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil. Pendant cette période de transition, la sérotonine peut l’emporter sur la mélatonine. Cette nouvelle régulation pèse sur l’organisme et nous sommes fatigués. De plus, les températures remontent au printemps – avec parfois de fortes fluctuations au cours de la journée. Ces fluctuations de température sont également synonymes de stress pour l’organisme et entraînent donc la fatigue. Un autre effet de l’augmentation de la température est la dilatation des vaisseaux sanguins et donc la baisse de la pression sanguine, ce qui peut conduire à l’épuisement.

1

Activez votre circulation sanguine ! Sortez à la lumière du jour et profitez de l’air frais. Le sport, même sous forme légère ou de marche, stimule la circulation et favorise l’absorption d’oxygène.

2

Si possible, faites une courte sieste dans l’après-midi (sieste dite « power napping » d’une durée maximale de 30 minutes).

3

Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais pour donner à votre corps une portion supplémentaire de vitamines et de minéraux.

4

Le matin, alternez les douches chaudes et froides et terminez toujours par l’eau froide (douches dites alternées). Cela vous met en pleine forme pour la journée et dissipe la fatigue.

5

Plus vous vous ménagez et plus le corps met du temps à s’adapter. Alors : devenez actif et profitez du printemps. Vous ferez ainsi quelque chose pour votre forme physique et serez bien préparé pour le début du printemps.

Source: Apotheke zur Rose