Galenos se tient à votre disposition

Galenos
Assurance-maladie et accidents
Binzmühlestrasse 95
8050 Zürich

galenos@visana.ch 044 245 88 88

6 conseils pour votre télétravail

L’épidémie de coronavirus est la plus grave crise sanitaire mondiale depuis un siècle. Des mesures exceptionnelles ont été prises dans ces circonstances exceptionnelles. Par exemple, tous les employés dont le travail le permet sont invités à travailler chez eux afin de ralentir la propagation du virus.

Bien que cette méthode de travail évite généralement le stress des transports publics, les embouteillages et autres désagréments de la vie quotidienne au bureau, elle n’est pas toujours facile à appliquer. Surtout depuis la fermeture des jardins d’enfants, des écoles, des collèges et des lycées, les parents doivent s’occuper de leurs enfants à la maison. Quelle est la meilleure façon de s’organiser pour rester calme et efficace ?

Aménagez un espace de travail dédié

Naviguer entre le lit, le canapé et la table basse n’est pas la meilleure façon de se concentrer. Définissez un espace de travail précis pour votre télétravail. Cela vous aidera non seulement à mieux vous concentrer sur vos tâches, mais aussi à maintenir un équilibre entre vos sphères privée et professionnelle. Si vous n’avez pas de bureau à la maison ou si vous manquez d’espace, un coin repas suffira. Choisissez un lieu aussi isolé que possible pour éviter les sollicitations de vos enfants. Cela vous donnera le sentiment que vous pouvez lâcher prise psychologiquement lorsque vous quittez cette pièce et inversement

Conservez vos habitudes

Pour limiter les effets du travail sur votre équilibre, il est important de préserver certains rituels. Vous pouvez retarder votre réveil de quelques minutes ou travailler avec de la musique, mais veillez à suivre certaines routines le matin. L’isolement ne doit pas vous inciter à rester en pyjama toute la journée. Faites de l’exercice, lavez-vous, habillez-vous et maquillez-vous si vous en ressentez le besoin.

Fixez et communiquez des objectifs

Pour rester motivé, il est utile de se fixer des objectifs et des délais réalistes. A la maison, le risque de distraction est élevé. Sans calendrier, vous risquez d’être démotivé et moins efficace. L’autre inconvénient du télétravail est l’isolement. Par conséquent, restez en contact avec vos collègues par téléphone, vidéoconférence, SMS, e-mail, etc. De nombreuses aides techniques permettent aujourd’hui de travailler en équipe ou de travailler sur des projets à distance. Communiquez les difficultés d’horaire à vos collègues pour assurer l’organisation.

Apprenez à déconnecter

Au bureau comme à la maison, il y a des limites à respecter. Le bureau à domicile ne doit pas être un lieu de vacances ou un travail sans fin. Un horaire fixe vous permet de séparer vos activités. Faites une pause, déconnectez-vous des réseaux sociaux (qui créent également beaucoup d’anxiété inutile), câlinez votre chat ou votre chien et résistez à la tentation de sauter sur les épisodes de séries à l’heure du déjeuner. Si nécessaire, configurez des alertes sur votre smartphone pour respecter vos créneaux horaires.

Fixez des règles de vie familiales

Il n’est pas toujours facile de vivre en étroite cohabitation. De nombreuses situations désagréables peuvent être évitées grâce à des règles formulées conjointement. Les enfants en particulier doivent être sensibilisés à la situation : Etablissez des plans de jeux, de devoirs et de repas pour les guider. Expliquez-leur que vous aussi avez besoin de temps pour travailler et que certaines règles doivent être respectées, par exemple que vous ne devez pas êter dérangé dans votre espace de travail.

Parents et couples : partagez les tâches

Les enfants plus âgés peuvent être indépendants à la maison sans aller à l’école, tandis que les plus jeunes ont besoin de plus d’attention. Si vous vivez en couple, répartissez les rôles, surveillez les enfants en alternance, tandis que l’autre peut travailler ou se reposer sans être dérangé. Essayez de tirer le meilleur parti de chaque instant.

 

(Source: Santé Magazine)