Galenos se tient à votre disposition

Galenos
Assurance-maladie et accidents
Binzmühlestrasse 95
8050 Zürich

galenos@visana.ch 044 245 88 88

Avec des enfants en quarantaine

Les jardins d’enfants, les écoles et  les lycées  sont fermés pour atténuer l’épidémie de coronavirus. Les musées, les restaurants, les piscines et les cinémas  ne sont pas non plus accessibles.

Le choix d’activités pour les jeunes enfants est très limité. Si vous travaillez en Home-office, vous vivrez tout le temps dans un petit espace avec votre partenaire et vos enfants. Si vous voulez commencer à travailler après le petit-déjeuner, les enfants ne tardent pas à s’ennuyer et à s’agiter. Voici quelques conseils pour éviter les  colères pendant cette phase d’isolement de durée indéterminée et pour une meilleure organisation de vie.

Expliquer

Même les plus jeunes peuvent comprendre la situation sans précédent que nous connaissons. En fonction de leur âge l’organisation en amont. Selon le type de travail que vous devez effectuer, vous et votre partenaire pouvez établir un calendrier de sorte que l’un de vous s’occupe des enfants tandis que l’autre se concentre sur les tâches les plus urgentes. Si vous êtes parents d’un bébé ou d’un très jeune enfant, il est plus facile de travailler pendant que l’enfant dort : tard le soir, tôt le matin ou pendant une sieste. Selon l’âge,trouvez les mots justes pour expliquer le principe du virus et de sa transmission, sans dramatiser, sans hésiter à nommer les choses et sans troubler l’enfant. Une fois qu’il aura compris, il pourra suivre certaines instructions, telles que « Maman a besoin de repos pour travailler » ou « Tu peux regarder un dessin animé ce matin, mais pas plus ».

Maintenant, sortez tous vos jeux et vos ustensiles de bricolage du placard. Jeux de société, peinture, pâte à modeler, pâte à sel, coloriage, découpage, origami et puzzles occuperont vos enfants pendant un certain temps.

Activités créatives pour les enfants

Jouer

La psychopédagogue Pascaline Jouis souligne que la durée pendant laquelle un enfant peut jouer seul dépend à la fois de son âge et du fait qu’il soit enfant unique ou qu’il ait des frères et sœurs. Les situations inhabituelles nécessitent des mesures appropriées : « Vous pouvez faire barboter les petits dans un bain moussant et les faire jouer sous surveillance. Cela les tient occupés pendant une heure ou plus. Les enfants plus âgés peuvent se plonger dans un livre, écouter des livres audio ou même écrire eux-mêmes une histoire sur un sujet spécifique ».

Cuisine et jardinage

Profitez du temps passé à la maison pour faire participer vos enfants aux tâches ménagères quotidiennes et les initier à la cuisine ou au jardinage. Essayez de nouvelles recettes avec eux, laissez-les faire un gâteau ou même planifier et préparer un repas complet en fonction de leur âge. Lorsque vous enseignez à vos enfants, veillez à ce qu’ils aient un rythme régulier. « Pour changer, vous pouvez aussi changer de rôle et poser des questions pour se tester chacun son  tour », conseille Pascaline Jouis. « Mettez-vous au défi et essayez, par exemple, de vous poser des questions sur les post-it ou de deviner comment un mot difficile est écrit. De cette façon, l’apprentissage ne sera pas une punition ».

Recette lapins-de-Paques

Recette pancake oeufs-épinards

Recette Petits-diables

 

(Source: Santé Magazine)