Galenos se tient à votre disposition

Galenos
Assurance-maladie et accidents
Binzmühlestrasse 95
8050 Zürich

galenos@visana.ch 044 245 88 88

la peau sèche

Comment éviter la peau sèche?

L’air chaud des systèmes de chauffage, l’air froid à l’extérieur et le taux d’humidité bas de l’air rendent notre peau sèche, rêche et gerçurée. La peau est le plus grand organe du corps humain et constitue une barrière entre l’environnement et l’intérieur du corps.

La peau protège…

Notre peau nous préserve des influences extérieures et protège notre corps de la lumière, de l’eau, des agents polluants et des germes. Elle contient des capteurs par lesquels notre sens du toucher nous fait percevoir les contacts physiques et la pression. Cellules sensorielles et nerfs ressentent les stimuli de la douleur et des températures, les filtrent et les transmettent à l’intérieur du corps. La peau régule l’échange thermique ainsi que la transpiration et la libération d’autres substances en direction de l’extérieur.

… et a besoin d’être protégée

En hiver, le risque que la peau se dessèche et se gerce est particulièrement marqué. Une mauvaise alimentation, peu de mouvement physique et l’utilisation de produits de soin non adaptés renforcent cet effet. C’est pourquoi il est important d’hydrater sa peau comme il se doit. Pour maintenir l’équilibre de notre épiderme, il est recommandé de bouger suffisamment, de se nourrir sainement et de boire beaucoup.

Soins de la peau adaptés

Si malgré cela, vous avez la peau sèche, veillez à utiliser les produits d’hygiène adaptés. Choisissez un soin au pH neutre sans substances irritantes, par exemple des crèmes ou lotions contenant de la vitamine A et E, de l’urée, de l’huile d’amande douce, du beurre de karité ou de l’aloe vera. Ils ont un fort effet regraissant et hydratant. Évitez les irritations dues aux gants de nettoyage et éponges ainsi que le recours fréquent à des produits de peeling. Un bain trop chaud ou trop long dessèche aussi la peau. Voici nos recommandations pour prendre soin des différentes parties de la peau de la meilleure façon possible:

Mains

Les mains sèches exigent une crème spécifique à appliquer plusieurs fois par jour. Il est important de se laver les mains, mais cela assèche la peau en continu – si on n’entreprend rien pour y remédier. Le contact avec le papier, le froid et de nombreuses tâches du quotidien diminuent le film gras cutané. C’est pourquoi les crèmes pour les mains aux lipides sont idéales pour renforcer la barrière protectrice naturelle et réhydrater la peau.

Pieds, coudes, mollets

Pour les parties de peau rugueuses des pieds, coudes et mollets, rien ne vaut une lotion pour le corps spéciale peaux sèches. Pour les endroits particulièrement affectés avec peau très rêche et qui pèle, il est conseillé d’utiliser une crème destinée à une peau extrêmement sèche sur le corps entier. Appliquez cette crème plusieurs fois par jour si votre peau vous démange ou si elle tire. Ici aussi, veillez à choisir une crème à haute teneur en matière grasse pour renforcer le film hydrolipidique.

Peaux mortes qui tombent

Votre peau est extrêmement sèche, irritée, elle pèle, voire présente une inflammation? Certains endroits de votre peau forment des zones circulaires toutes sèches? Ces symptômes désagréables peuvent également être provoqués par une maladie. Il vaut alors mieux consulter votre médecin.

Une alimentation saine

Une alimentation équilibrée contenant suffisamment de graisses naturelles et saines offre au corps la base idéale d’un film hydrolipidique stable. En font partie: boire assez d’eau, manger des acides gras polyinsaturés tels que les oméga 3, consommer beaucoup de fruits et légumes, et miser sur les aliments comportant du zinc comme les graines de courge ou le poisson. À éviter: l’alcool, la caféine et le sel – ils contribuent à la déshydratation du corps. Les nombreux acides gras nocifs que l’on trouve dans les aliments frits et cuits au four aussi sont à éviter, car ils peuvent rétrécir le diamètre des vaisseaux sanguins et empêcher ainsi l’irrigation sanguine des couches plus profondes de l’épiderme.

Sources: pharmacie Zur Rose, Eau thermale Avène