Galenos se tient à votre disposition

Galenos
Assurance-maladie et accidents
Binzmühlestrasse 95
8050 Zürich

galenos@visana.ch 044 245 88 88

Comment renforcer votre système immunitaire

Un système immunitaire fort vous protège contre les virus et les bactéries. Par votre comportement, vous pouvez contribuer de manière significative à passer l’hiver en bonne santé.

Que peut-on faire pour se préparer à surmonter la période des refroidissements?

Il existe de nombreuses mesures pour préparer son système immunitaire à faire face à la saison des refroidissements. Durant les mois d’hiver froids, nous avons surtout besoin de lumière, pour libérer de la vitamine D et l’hormone de la bonne humeur, la sérotonine. La vitamine D stimule nos «cellules tueuses» et fait en sorte que les cellules malades soient détectées et rendues inoffensives. En outre, nous avons besoin de bouger pour booster les cellules de défense immunitaires et les substances messagères.
Les pauses sont également importantes, car le calme et la détente ont des effets positifs sur le système immunitaire. Le stress, les dépressions et l’anxiété peuvent, en revanche, provoquer des inflammations et affaiblir le système immunitaire.

Qu’est-ce qu’un système immunitaire fort? En quoi peut-il être utile?

Un système immunitaire intact protège l’organisme contre des effets nocifs et veille à ce qu’il soit immunisé contre les virus et les bactéries, en cas de défaillance de ses autres barrières de protection. Durant les mois d’hiver froids et humides, l’irrigation des muqueuses baisse en raison de la sécheresse de l’air, le système immunitaire est alors particulièrement sollicité. Il doit rendre inoffensif des agents pathogènes tels que les bactéries, virus, parasites ou champignons et les éliminer du corps. Et il détecte les substances nocives émises par l’environnement et les neutralise. Le système immunitaire détecte également les cellules malades dans l’organisme et tente de les neutraliser.

Quels facteurs peuvent affaiblir le système immunitaire?

Les types de comportement et les régimes alimentaires qui amènent l’organisme à un déséquilibre malsain, sont ce qu’on appelle les «tueurs immunitaires», qui affaiblissent les défenses de l’organisme et vous rendent plus vulnérable aux virus et bactéries.

Privation de sommeil

Le travail en rotation, le travail de nuit ou l’insomnie sont autant de facteurs qui provoquent un manque de détente.

Manque de lumière

La lumière du jour stimule le cycle hormonal. En hiver, nous avons besoin chaque jour d’au moins deux heures.

Manque d’air frais

L’être humain a besoin de suffisamment d’oxygène pour pouvoir résister physiquement et mentalement.

Stress

Le stress permanent met l’organisme sous pression et le rend plus vulnérable aux infections.

Farine blanche et sucre

Une alimentation déséquilibrée riche en blé et en sucre a une incidence négative sur la flore intestinale.

Alcool et cigarettes

La consommation excessive d’alcool et de tabac affaiblit le système et les défenses immunitaires.

Conseil 1

Renforcer le système immunitaire par l’alimentation

Alimentation équilibrée et riche en vitamines

Pendant la saison froide, veillez à avoir une alimentation équilibrée et riche en vitamines. Il est recommandé de consommer cinq portions de fruits et légumes par jour. En guise d’en-cas vitaminé, optez pour des crudités ou des super-aliments comme la baie d’ariona. Elle contient des vitamines et minéraux essentiels, réduit le taux de cholestérol et soutient les forces auto-curatives de l’organisme.

Aucune chance pour les virus

Avec des boissons et soupes chaudes, et des plats épicés, vous pouvez combattre les virus directement dans la région du nez et de la gorge. Un rinçage nasal, par exemple avec une solution saline, est efficace et affaiblit les agents infectieux.

Conseil 2

Réduire les possibilités d'agression

Éviter la foule

Dans les transports publics, le risque de contagion est particulièrement élevé. Déplacez-vous à vélo, ce qui vous permet ainsi d’être à l’air frais et de faire du sport en réduisant les risques de contagion. Ne portez pas de vêtements trop fin ou trop épais. Le corps produit de la chaleur, par l’activité, même à des températures froides. Lorsqu’il fait froid, protégez-vous la bouche et le nez à l’aide d’une écharpe. Si l’air inhalé est trop froid, les vaisseaux se contractent et les cellules de défense travaillent plus lentement.

Éloignez les doigts de votre visage

Lorsque nous nous touchons le visage, les virus pénètrent rapidement dans notre organisme par le nez ou la bouche. Essayez d’abandonner cette habitude et vous réduirez ainsi le champ d’action des virus.

Conseil 3

Entraîner le système immunitaire

S’embrasser est sain

Notre système immunitaire développe rapidement des anticorps, s’il doit combattre davantage. Dans une certaine mesure, il est donc bon que nous soyons au contact de la saleté ou que nous nous embrassions simplement. Ce faisant, vous absorbez les germes de votre partenaire, qui entraînent vos anticorps. Et en plus cela fait du bien!

Souriez

La tristesse et le deuil affectent nos nerfs et l’équilibre hormonal. Nous sommes sujets/sujettes aux infections, lorsque nous ne nous sentons pas bien. Les sentiments de bonheur, par contre, renforcent nos défenses immunitaires.

Bain de pieds

Octroyez-vous un petit moment de détente chez vous: trempez vos pieds durant trois minutes dans de l’eau chaude, puis quelques secondes dans de l’eau froide. Répétez cette action jusqu’à trois fois. Cela vous détend et stimule votre circulation sanguine: un remède maison simple et pratique pour renforcer votre système immunitaire!

(Source: Apotheke Zur Rose)