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Facture médicale

Erreur dans la facturation: que faire?

Il est bien de faire confiance, mais encore mieux de contrôler. Y compris les factures de médecins, de thérapeutes et d’hôpitaux, car l’erreur est humaine. Il ne s’agit que dans de rares cas d’une mauvaise intention. Étant donné que ces factures portent toutefois fréquemment sur des montants élevés, il vaut la peine de les examiner attentivement.

Vérifiez chaque facture

Contrôlez-vous à chaque fois les factures de médecins et d’hôpitaux? Vérifiez-vous si vous avez effectivement reçu les traitements ou les médicaments qui vous ont été facturés? Notre conseil: commencez dès la prochaine facture. Vous remarquerez peut-être des éléments qui vous intrigueront ou que vous ne comprendrez pas.

Exigez une copie de la facture

Bien entendu, vous ne pouvez vérifier que les factures que vous avez reçues. Une lapalissade? Ce n’est pourtant pas toujours le cas, bien que la loi sur l’assurance-maladie stipule que les patients ont droit à une facture détaillée et compréhensible. Vous devez recevoir une copie des factures qui sont envoyées directement à votre assurance-maladie. Si la copie ne vous parvient pas, demandez-la à votre médecin ou à l’hôpital.

Que faire en cas de fausses factures?

Si vous trouvez quelque chose d’étrange sur la facture d’un hôpital, d’un médecin ou d’un thérapeute, procédez comme suit:

– Examinez attentivement la facture. La durée et le motif du traitement sont-ils corrects? Avez-vous vraiment reçu les médicaments facturés? Y a-t-il des éléments incompréhensibles sur la facture?

– Interrogez le médecin, le thérapeute ou l’hôpital sur ces points. La plupart du temps, il s’agit d’une mégarde. Demandez une facture corrigée.

– Contactez votre assurance-maladie par courrier électronique ou par téléphone si l’émetteur de la facture ne veut pas la corriger. Faites part de toute facture incorrecte ou excessive et votre caisse-maladie interviendra. Ces précautions nous aideront tous à baisser les coûts de santé et à économiser des primes pour l’avenir. Un grand merci d’avance!