Galenos se tient à votre disposition

Galenos
Assurance-maladie et accidents
Binzmühlestrasse 95
8050 Zürich

galenos@visana.ch 044 245 88 88

GUIDE

Faire du sport en extérieur malgré les pollens

On peut enfin de nouveau faire du sport en plein air! Les douces températures printanières incitent les gens à sortir à l’air libre. Si seulement il n’y avait pas ce maudit rhume des foins! Ce n’est pas une raison pour les allergiques au pollen pour renoncer totalement à l’activité physique. Une préparation appropriée vous permettra d’échapper aux pollens.

Savoir, c’est pouvoir
À l’aide d’un test d’allergie, votre médecin vous montrera à quels pollens vous présentez une réaction allergique afin que vous puissiez prendre des mesures préventives.

Vérifier la dispersion des pollens
Aucun jour ne ressemble à un autre. Chaque jour, le site www.pollenetallergie.ch vous fournit des prévisions actuelles. Vous pouvez aussi vous abonner à un bulletin d’informations qui vous fera part une fois par semaine de la situation dans votre région. Et grâce à l’application «pollen» gratuite, vous connaîtrez à tout moment la charge pollinique actuelle, qui, par ailleurs, diminue à partir de 800 m d’altitude.

Le sport après la pluie
La pluie est une bénédiction pour les personnes sujettes au rhume des foins. Elle lave l’air des particules de pollen, apportant un soulagement passager. Le mieux est donc de commencer votre entraînement directement après l’averse. À l’inverse du moment juste avant un orage estival: l’humidité atmosphérique élevée fait éclater les pollens qui libèrent de grandes quantités de protéines allergènes, ce qui peut intensifier l’envie d’éternuer et favoriser les crises d’asthme.

Quel est le meilleur moment pour faire du sport?
Que ce soit tôt le matin, vers midi ou tard le soir – il n’y a malheureusement pas de règle universelle quant aux moments sans pollen. À certains endroits, la concentration des pollens est très élevée le matin, en d’autres lieux, elle se réduit le soir. Il faut consulter l’application d’information sur les pollens.

Pensez aux lunettes de soleil
Les lunettes de soleil s’avèrent être des compagnes indispensables. Choisissez de préférence un modèle qui entoure bien les yeux. Les muqueuses en seront moins irritées.

Sport et masque: compatibles?
Même si nous en avons assez de porter le masque, cela vaut peut-être le coup d’investir dans un tour de cou pour le sport. Le tissu sert de bouclier de protection entre les muqueuses et le pollen. Respirer par le nez au lieu de la bouche aide également, car il y a alors moins de substances allergènes qui parviennent jusqu’aux poumons.

Ville ou campagne?
La pollution atmosphérique fait que l’allergie aux pollens a meilleur jeu encore dans les villes densément peuplées qu’à la campagne. Les gaz d’échappement peuvent provoquer ou aggraver les symptômes. Évitez les parcs urbains en cas d’allergie aux graminées et préférez la forêt. L’inverse vaut en cas d’allergie aux pollens d’arbres: s’entraîner par champs ou le long d’une rivière ou d’un lac est une bonne alternative à la forêt.

«Doucher» les pollens
Les pollens s’incrustent partout, ils s’accrochent aux cheveux, aux vêtements, à la peau. Pour ne pas les répartir dans tout votre logement, prenez un bain ou une douche directement après le sport. Autre conseil: lavez vos habits à votre retour chez vous et ne les faites pas sécher à l’air libre.

Quand renoncer au sport en plein air?
Si vous vous sentez faible ou si la concentration pollinique est élevée, transférez plutôt votre activité physique à l’intérieur ou remplacez-la par une douce session de yoga.

Buy now

Fondation aha! Centre d’Allergie Suisse
Vous trouverez plus d’informations sur l’allergie aux pollens sur www.aha.ch.
Téléchargez gratuitement l’application «Pollen-News» dans l’App Store ou sur Google Play.