Galenos se tient à votre disposition

Galenos
Assurance-maladie et accidents
Binzmühlestrasse 95
8050 Zürich

galenos@visana.ch 044 245 88 88

Cet article est présenté par « Fit for Life »

Le plein d’énergie grâce au repos

Les sportifs amateurs doivent organiser habilement leur temps libre.

L’entraînement est généralement prévu en début de matinée ou en fin de soirée. Et le repos est souvent négligé. L’entraînement sportif, ce n’est pas faire du sport jusqu’à en tomber d’épuisement ; un entraînement intelligent alterne l’ effort et la récupération. Ce n’est que pendant la période de régénération que l’organisme vit les phénomènes d’adaptation qui conduisent à une augmentation des performances.

L’art d’un entraînement optimal ne consiste pas à exercer le plus grand effort possible, mais à choisir le meilleur moment pour placer le bon stimulus au bon instant.

La récupération se produit à deux moments différents : immédiatement après un effort et pendant une longue pause d’entraînement après une saison sportive. La plupart des athlètes d’endurance ont leur pause à la fin de l’automne. Accordez-vous quelques semaines de repos et de détente pour le corps et l’esprit !

Régénération active et passive

Pour récupérer immédiatement après un effort, il existe des mesures actives comme la course de relâchement, les étirements, la gymnastique, la natation en mode décontracté ou l’aquagym et des mesures passives, notamment la nutrition, les douches, le sauna, les massages, le sommeil, les bains de vapeur, les bains chauds ou bouillonnants mais aussi des techniques de relaxation. Rechargez vos batteries !

Jogging de relâchement

En trottinant d’un pas décontracté, le corps est mis en action et la circulation sanguine est stimulée de manière relaxante. Une marche à pied détendue fait partie de tout entraînement intensif.

Douche

Immédiatement après l’effort, une douche favorise la régénération. L’alternance d’eau chaude et d’eau froide fait des merveilles et stimule la circulation sanguine.

Étirement

Les étirements prolongés stimulent également la circulation sanguine et favorisent la souplesse de l’ensemble de la musculature.

Alimentation

Un manque de liquide et d’énergie doit être rapidement compensé par des glucides et des protéines.

Techniques de relaxation

Le yoga, l’entraînement autogène, la méditation et d’autres techniques de relaxation peuvent être pratiqués quasiment tout le temps et partout.

Massage

Laissez les muscles endurcis se relâcher pendant un massage pour qu’ils redeviennent souples. L’automassage est également possible avec des mouvements spécifiques des mains.

Sommeil

Au cours des différentes phases du sommeil, une succession de processus importants remet le corps dans un état de préparation à la performance. Quand on s’entraîne de manière intensive, un sommeil suffisant est capital pour la régénération. Avec en complément bénéfique une courte sieste à midi !