Galenos se tient à votre disposition

Galenos
Assurance-maladie et accidents
Binzmühlestrasse 95
8050 Zürich

galenos@visana.ch 044 245 88 88

Cet article est présenté par «Fit for Life»

Le soleil est partout actif

Le rayonnement UV est toujours présent lors des sports de plein air. Il est donc très important d’utiliser la bonne protection solaire.

Sports et protection solaire

Les sportifs qui passent souvent des heures en plein air, dans l’eau et à la montagne sont particulièrement exposés au risque de développer un mélanome. Les rayons UVA et UVB nocifs émis par le soleil pénètrent dans la peau et peuvent perturber le patrimoine génétique. Bien que la peau ait un temps d’autoprotection individuel et puisse donc se protéger des rayonnements nocifs pendant un certain temps (voir encadré), toute personne qui souhaite rester longtemps à l’extérieur a besoin d’une protection.

Les vêtements sombres protègent

Les vêtements de sport synthétiques protègent déjà par eux-mêmes contre les rayons nocifs et interceptent jusqu’à 50 % des rayons, ce qui signifie que plus le vêtement est sombre, plus la protection est élevée. Souvent, les vêtements de sport et les maillots de bain fonctionnels ont déjà une protection contre les UV intégrée au tissu. Regardez l’étiquette ou demandez-le explicitement ! Il faut faire attention aux tissus en coton de couleur claire, car ils ne rejettent pratiquement pas de rayonnements.

Cosmétiques avec filtre à particules

Toute personne qui expose sa peau au soleil doit la protéger avec un écran solaire qui empêche chimiquement ou physiquement les rayons de pénétrer la peau. La protection chimique se caractérise par le fait que les filtres concentrent la lumière UV et la conduisent dans la peau sous forme de rayons thermiques, ce qui peut entraîner une irritation de la peau et des réactions allergiques. Sur le plan physique, les crèmes solaires fonctionnent avec des micro-pigments (par exemple, du dioxyde de titane, des molécules de zinc) qui sont appliqués sur la peau en une couche ultra-fine et qui réfléchissent les rayons UV comme un miroir. Ces ingrédients (filtres solaires) ne sont pas absorbés par la peau et sont bien tolérés mais assez chers. Le facteur de protection (FS) imprimé sur les cosmétiques fournit des informations sur le facteur par lequel la durée de protection de la peau peut être prolongée.